Les monuments de Londres

monuments de londres

 

On me demande souvent par email quels sont les monuments londoniens qu’il faut absolument visiter. Que vous prévoyez juste de venir pour un week-end ou que vous habitez ici, il y a énormément de choses à visiter et ce n’est pas toujours facile de savoir où aller quand on vient juste d’arriver. J’ai donc décidé de vous faire mon top 10 des monuments connus à visiter lors de votre séjour à Londres. La plupart de ces endroits sont payants, certain d’entre eux-mêmes très chers, j’ai donc réussi à vous trouver des astuces pour payer leurs entrées moins chères que possible.

 

 

Les monuments de Londres à ne pas rater

 

 

Ma sélection vous offre une variété de choses assez diffèrentes, de quoi tous vous satisfaire peu importe vos goûts. Il ne vous reste plus qu’à suivre le guide et à prendre des photos (Et oui, ça sert à quoi de voyager si on ne prend pas de photos ?). Mais faite attention, il paraît qu’abuser des visites de monument londoniens peu vous rentre amoureux de la ville pour toujours ! Voici donc les endroits à ne pas rater si vous venez visiter la ville :

 

  • St Paul :

 

Vous en avez sûrement entendu parler, La cathédrale de St Paul est la plus grande de la ville. Construite en 1708 par Christopher Wren et Lorenzo Gafà, elle se situe sur les bords de la Tamise en face du Millenium Bridge. C’est l’un des endroits les plus visité de la ville à cause de son architecture qui est simplement magnifique. Avec en plus de ça une vue à couper le souffle sur la ville depuis les balcons qui se situe autour du dôme de la cathédrale. Il y a souvent beaucoup de gens qui y vont, mon conseil est d’y aller soit au coucher ou au lever du soleil pour profiter de la vue.

 

 

  • Kew garden :

 

Situé dans les méandres de la Tamise, à deux pas du fameux parc de Richmond, Kew Gardens est l’un des plus vieux et magnifiques jardins au monde. En effet, il y a plus de 400 arbres et plantes différentes, ce qui rend l’endroit unique en son genre.

 

Il y a plus de 200 ans, les jardins de Kew Gardens faisaient partie du parc associé au manoir qui se situe au Sud. Il fut décidé que ce parc serait agrandi et ouvert au public. Vous imaginez bien qu’à l’époque c’était toute une expédition pour s’y rendre, principalement car il se trouvait en pleine campagne. Néanmoins, son succès fut immédiat et le plus grand botaniste au monde venait régulièrement explorer le jardin pour découvrir ses plantes si peu courantes.

 

Les Anglais adorent les jardins, et c’est donc en toute logique que le gouvernement investit beaucoup d’argent dans l’entretien et la recherche de nouvelles espèces. C’est ce qui fait de Kew Gardens un endroit si spécial. Les employés du jardin ont visité les quatre coins du monde pour en ramener les plantes les plus surprenantes.

 

Il est maintenant très simple de s’y rendre grâce à l’Overground. Alors il serait vraiment dommage de ne pas profiter du fait que vous soyez à Londres pour y faire un tour. Le jardin est tellement grand que même pendant les heures de rush, il est facile de se trouver un coin au calme, loin de tous, d’où profiter de la verdure et rêvasser.

 

 

  • Le shard

 

Le Shard est le plus grand gratte-ciel d’Europe avec une hauteur de 310 mètres – parfait pour avoir une vue panoramique de la ville, voire des nuages s’il ne fait pas très beau à Londres. Deux moyens de visiter le Shard s’offrent à vous :

 

  1. Tout d’abord, il existe le moyen le plus touristique qui consiste à payer £31 par personne pour monter tout en haut du gratte-ciel. Vous aurez la chance de prendre l’un des ascenseurs de la tour qui vous amènera au sommet en quelques secondes seulement !

 

  1. Le shard comporte aussi plusieurs restaurants, bar et hôtel situez pour la plupart juste en dessous de l’endroit dont je vous parler au point précédent. Aller boire un verre dans ces bars vous coûtera en moyenne £10 par boisson, alors je vous conseille d’y aller et de siroter un cocktail tout en admirant la vue plutôt que de dépenser votre argent pour n’obtenir qu’une belle vue en retour. Attention toutefois à vous présenter bien habiller car ces bar sont plutôt chics.

 

Vous trouverez à la fin de l’article plus de détails sur les bars et des infos pour acheter vos tickets.

 

  • Tower bridge

 

C’est juste en face de la tour de Londres que se trouve Tower Bridge, vous pouvez y accéder en prenant le tube jusqu’à la station London Bridge. Tower Bridge est un monument assez célèbre de Londres, principalement à cause de son architecture peu courante qui lui donne un charme indéniable.

 

Tower Bridge est un pont-levis qui se relève en moyenne une dizaine de fois par jour en fonction du vas et vas des bateaux sur la Tamise. Le mieux étant de profiter du petit parc sur la rive sud qui vous permettra d’assister au spectacle.

 

Vous pouvez aussi visiter le musée du pont qui vous expliquera plus en détail son histoire, son fonctionnement ainsi que la chance d’aller vous promener sur les passerelles de verre qui se trouvent entre les deux tours.

 

 

  • London Eye

 

Le London Eye est la grande roue de la ville, situé à côté de la station de la grande gare Londonienne de Waterloo juste à côté de la Tamise. Construite en 1999, le London Eye est rapidement devenu l’un des monuments clés de la ville avec un nombre de visiteurs supérieurs à la capacité d’accueil.

 

Avec une hauteur de 135 mètres, la vue depuis le haut de la grande roue sur le centre de la ville est juste magnifique.

 

Attention toute fois car il y a souvent une queue de plus d’une heure pour obtenir un ticket, je vous conseille donc de le réserver en ligne avant de vous y rendre ! (Lien a la fin de la page)

 

 

  • La tour de Londres

 

Situé juste à côté de Tower Bridge, la Tour de Londres est une ancienne prison qui de nos jours protège les joyaux de la couronne britannique. Avec un accès direct à la Tamise, la tour de Londres a abrité jusqu’à 1000 prisonniers, ainsi que vu périr plusieurs dizaines de monarques dans son enceinte.

 

Construite en 1078 durant l’occupation Normande de la région, la tour de Londres était au début constituée principalement de bois jusqu’à atteindre la forme qu’on lui connaît aujourd’hui en 1399.

 

C’est aujourd’hui un monument très visité de la ville où il faut parfois attendre plusieurs heures pour y rentrer. La visite est très intéressante et vous fera découvrir les joyeux de la couronne qui sont à couper le souffle.

 

 

  • Big Ben

 

Situé dans le quartier de Westminster, juste en face de la Tamise et du London Eye, Big Ben est sûrement le monument le plus connu de la ville. Construite en 1858, cette horloge rythme la vie des habitants de Londres depuis des siècles.

 

Il vous est presque impossible de visiter Londres sans aller prendre un selfie en face de Big Ben, alors ne ratez pas l’occasion !

 

Il est malheureusement presque impossible de visiter Big Ben avec seulement quelques centaines de petits chanceux qui ont droit à une visite guider tous les ans.

 

  • Sky garden

Le Sky Garden est présenté comme le plus récent parc public de Londres, avec une propriété privée. Afin que nous puissions l’ajouter à la liste croissante des endroits qui ressemblent à des lieux publics, mais qui sont en réalité privés (comme More London, Broadgate , Canary Wharf ). C’est assez facile de réserver des billets au moins trois jours à l’avance et vous aurez également besoin de passer par la sécurité du style aéroport.

 

Une fois là-haut, vous serez en mesure de contempler la vue ou de manger et boire dans trois différents bars et restaurants.

 

 

  • Buckingham Palace

 

Buckingham Palace n’est rien de moins que le lieu de résidence de la reine Elisabeth II. C’est là que sont généralement reçus les chefs d’États et qu’ont lieu les fameuses Garden-Party. Le peuple s’y rassemble pour certaines cérémonies officielles comme l’anniversaire de la reine.

 

Vous pourrez y observer la relève de la garde, tous les jours entre mai et juillet. Le reste de l’année, elle a lieu tous les deux jours (sauf par mauvais temps).

 

Dans la tradition anglaise, le palais et ses galeries d’art appartiennent au peuple. Depuis le début du règne d’Elisabeth II en 1952, il est ouvert aux touristes. Il faudra vous acquitter d’un droit d’entrée, variable selon ce que vous souhaitez visiter (appartements royaux, galerie d’art…).

 

 

  • Le Zoo de Londres

 

Le zoo de Londres se situe dans le nord de la ville, juste à la fin d’un des plus grands parcs de la ville, Regents parc. Il offre une large sélection d’animaux ainsi qu’un positionnement plutôt intéressant grâce au canal qu’il surplombe. Ouvert en 1828 c’est l’un des Zoo les plus vieux du monde avec un total de 20 000 animaux de 750 espèces différentes !

 

Le Zoo de Londres offre aussi des soirées thématiques durant les vacances d’été avec la possibilité de passer la soirée avec les animaux.

 

 

Acheter des billets pour visiter les monuments de Londres

 

 

Comme vous le savez, un séjour à Londres coûte cher, voire même très cher si vous avez envie de profiter pleinement de vos vacances. Heureusement pour vous, il y a énormément d’astuces qui vous permettront de limiter vos dépenses et c’est aussi le cas pour vos billets des monuments de Londres. Plusieurs bons plans s’offrent à vous, il vous suffit de choisir ce qui vous convient le mieux et de profiter des économies que vous allez faire grâce à la vie à Londres !

 

 

Si vous souhaitez faire beaucoup de visite lors de votre séjour à Londres, il existe un pass qui vous permet d’accéder à la plupart des monuments de la ville et tout cela pour un prix fixe. C’est donc un bon moyen pour enchaîner les monuments tout en contrôlant ses dépenses !

 

Beaucoup de gens achètent ce pass et font une sorte de marathon des monuments, c’est-à-dire les enchaîner sur plusieurs jours les uns âpres les autres pour maximiser le prix qu’ils ont payé pour le pass. Il est assez facile d’enchaîner 4 ou 5 monuments sur une journée, et cela sans trop se fatiguer et en prenant le temps de bien faire les choses.

 

London pass vous offre des pass avec la duré de votre choix, ce qui vous permet de payer exactement le prix que vous voulez en fonction de la durée de votre séjour.

 

 

Cliquez ici pour voir les différentes offres de London Pass et leurs tarifs

 

 

 

  • 2 pour 1 avec les billets de train

 

Peu de gens le savent, mais la plupart des monuments de la ville de Londres ont une offre spéciale qui vous permet d’avoir 2 tickets pour le prix d’un si vous avez un ticket de train !

Si vous êtes arrivés à Londres en avion, les chances que vous ayez pris le train pour rejoindre le centre est assez élevés (Liser ma page sur les aéroports de la ville pour en savoir plus), il est donc très facile pour vous de profiter de cette offre pour visiter un monument à moitié prix.

 

Le principe est assez simple puisqu’il vous suffit de faire les actions suivantes pour en profiter :

 

  1. Visiter la liste des monuments et autres attractions de Londres qui font parties du programme, choisissez ce qui vous intéresse
  2. Télécharger le voucher correspondant à votre choix
  3. Prenez le train et conserver votre ticket
  4. Présentez-vous au monument avec le voucher et votre ticket de train pour profiter de l’offre.

 

 

Vous n’avez pas pris le train et n’avez donc pas de ticket ? Pas de problème puisque vous pouvez acheter des tickets de train à partir de £1,5 et cela vous permettra d’économiser plusieurs dizaines de Livres sur vos tickets pour les monuments. Vous pouvez acheter des tickets de train directement en ligne et les collecter dans l’une des gares de la ville. Cela vous permettra de trouver les tickets les moins chers pour votre aventure londonienne.

 

Cliquez ici pour acheter vos billets de train en ligne

 

Sachez aussi que cette offre marche pour d’autres choses que pour les monuments. Vous pouvez aussi profiter d’offres spéciales pour des restaurants, des comédies musicales et bien d’autres choses !

 

Vous pouvez voir la liste des promotions en cliquant ici !

 

  • Tickets directs sur les sites des monuments

 

Vous pouvez aussi bien sur acheter des tickets pour chaque monument directement sur leur site internet, la plupart d’entre eux offrant des réductions allant jusqu’à 25 % si vous les achetez en ligne et en avance. Sachez aussi qu’acheter vos billets en avance vous évitera souvent des heures de queues, et donc de pouvoir faire plus de choses lors de votre séjour à Londres. Voici une liste des principaux sites ainsi que des promotions qu’ils offrent, il vous suffit de cliquer sur le nom du monument pour en profiter :

 

 

Saint Pauls : £16 au lieu de £18 avec un accès rapide sans devoir faire la queue pour rentrer !

 

Kew Garden : £14 au lieu de £15 avec un accès fast track ce qui vous évite de perdre du temps !

 

London Eye : Plusieurs options s’offrent a-vous avec des réductions de 10 à 20 % et un ticket à partir £20

 

La tour de Londres : £1 discount, £24 au lieu de £25 mais surtout des offres de groupe qui vous font économiser jusqu’à 50 % !

 

Le Shard: Si vous décidez d’aller visiter le dernier étage du shard, vous pouvez acheter vos tickets en ligne vous paieriez £26 au lieu de £31. Vous avez aussi la possibilité d’aller boire un verre dans l’un des bars suivant : Aqua, Oblix, Gong, Ting, vous pouvez voir la liste completes en cliquant ici

 

Towerbridge : £8 au lieu de £9 si vous achetez vos tickets en avance !

 

Buckingam palace : Ouvert seulement à certaines périodes de l’année avec des billets à partir de £21 et une réduction de 10 % pour les réservations en ligne. Vous pouvez aussi simplement regarder l’extérieur du bâtiment et assister à la relève de la garde.

 

Zoo de Londres : £25 par personne avec 10 % de discount si vous réservez sur leur site internet.

 

Skygarden ; Le SkyGarden est gratuit, il vous faudra quand même réserver vos places si vous voulez y aller. Il y a souvent beaucoup de demande alors faite le plus tôt possible !

 

 

Si jamais vous voyagez en groupe ou en famille, pensez à regarder les tickets spéciaux prévus à cet effet ! Vous aurez souvent de grosses réductions de cette façon.

 

 

 

Et vous, quel est votre monument de Londres préférez ? Partagez vos bons plans dans les commentaires !

 

 

Last updated: août 31, 2016 at 11:38

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *