La monnaie Anglaise ça donne quoi ?   monnaie de Londres

 

Que vous souhaitiez visiter le Royaume-Uni ou vous y installez, il est important de comprendre le fonctionnement de la monnaie britannique avant votre départ.

 

 

Ici pas d’euros, puisque les Anglais utilisent encore la Livre Sterling et ceux depuis des siècles. La devise britannique est l’une des plus importantes du monde et une grosse partie des échanges mondiaux sont faits en Livre. Malgré la domination du dollar américain, la Livre sterling fait encore partie de ces devises incontournables dû à sa valeur supérieur à l’euro et au dollar.

 

Et puis, vu que ce site parle de Londres avant tout, sachez que la monnaie de Londres est la livre sterling.

 

Vous l’aurez donc compris, vous aurez besoin de changer votre argent en Livre si vous souhaitez venir en Angleterre, vous trouverez dans un article les dix façons de changer votre argent. Cliquez ici pour y accéder.

 

 

Allez c’est parti pour un article avec toutes les informations dont vous pouvez rêver sur la monnaie Anglaise, en commençant par son histoire jusqu’à son fonctionnement.

 

 

Histoire et fonctionnement de la monnaie Anglaise

 

 

La dénomination sterling pour désigner la monnaie anglaise date de la fin du XIème siècle, juste après l’invasion de l’Angleterre par les Normands (eh oui, c’est donc une monnaie qui est liée à la France à l’origine !). Le terme de livre vient quant à lui de l’unité de mesure, car à l’époque les pièces d’argent pesaient exactement une livre (soit 453 grammes)

 

Fondée sur le modèle Livre / Sou /Denier hérité de la reforme carolingienne, la livre sterling était divisée en 20 shillings et un shilling valait 12 pence.

 

Depuis le 15 février 71, le shilling a disparu et la livre sterling est divisée en 100 penny. La lettre « p » a été adoptée comme symbole du nouveau penny pour le différencier de l’ancien.

 

La valeur du penny a changé à l’occasion du passage décimal. Les premières années qui ont suivi 1971, le penny d’un nouveau genre était souvent appelé new penny (« nouveau penny »). Les pièces de ½ p, 1 p, 2 p, 5 p, 10 p et 50 p portèrent la mention NEW PENCE jusqu’en 1982, date à laquelle l’inscription est devenue ONE PENNY, TWO PENCE, FIVE PENCE et ainsi de suite. Le ½ penny a été retiré de la circulation en 1984.

 

Il existe plusieurs types de livre sterling, en fonction de la partie du Royaume-Uni d’où vous vous trouvez. Par exemple en Ecosse on utilise le Scottish Pound, à Jersey on utilise le Jersey pounds et ainsi de suite. Sachez qu’il n’est pas toujours facile d’utiliser la monnaie d’un royaume à un autre, il est donc important que vous obteniez la monnaie correspondante à l’endroit où vous vous rendez au Royaume-Uni.

 

Je vais uniquement vous parler de la livre sterling dans le reste de cet article car c’est elle la plus utilisée. Ne vous inquiétez pas puisque les autres parties du Royaume-Uni utilisent exactement les mêmes dénominations de pièce et de billet.

 

 

Avant de se lancer dans la description des différents billets et pièces de la monnaie anglaise, commençons par vous expliquez les différents noms utilisés pour en parler :

 

  • 1 livre sterling s’appelle un Pound
  • 1 pound = 100 pence (penny au singulier)
  • Le signe de la livre sterling est £, il se place avant la valeur de cette façon £10
  • Il est courant d’utiliser l’expression un fiver pour £5 et un tenner pour £10
  • On utilise la lettre P pour parler des pence
  • Et pour finir il n’est pas rare d’utiliser le mot « quid » au lieu de pound

 

 

Les billets de la monnaie Anglaise 

 

Il existe seulement quatre types de billets différents en Angleterre, avec le billet de £5 ayant la plus petite dénomination et celui de £50 qui est la plus forte. Il reste très rare de voir des billets de £50 et la plupart des achats d’un montant supérieur se font directement avec une carte bancaire.

 

Les billets actuellement en circulation comportent tous la tête de la reine Elizabeth II sur leurs versos, sur leurs rectos ils ont l’une des personnalités suivantes par ordre croissant de valeur : Elisabeth Fry, Charles Darwin, Adam Smith, Matthew Boulton et James Watt pour celui de £50.

 

Chaque type de billet a une taille et une couleur différente, ce qui les rend reconnaissables facilement.

 

Un nouveau type de billet en polymère est en cours d’implantation et remplacera les billets actuels au cours des prochaines années.

 

Commençons par vous montrez les billets de £5, £10, £20 et £50 qui s’utilise actuellement.

 

Billet monnaie Londres
 

Et pour en finir avec les billets, voici à quoi les nouveaux billets en polymère ressemblent. Le billet de £5 est déjà en circulation depuis le 14 septembre 2016 avec les autres à suivre au cours des mois à venir.

 

 

nouveau billet monnaie anglaise

 

Vous pouvez aussi regarder cette vidéo de présentation du nouveau billet de £5. Celui-ci est spécialement conçu pour être quasiment impossible à copier.

 

Les pièces de la monnaie Anglaise

 

 

Il existe un total de 8 pièces dans la monnaie Anglaise, allant de 1 penny jusqu’à 2 pounds. Ces pièces sont toutes rondes contrairement à la pièce de 20p et de 50p qui elles ont une forme pentatonique.

 

Il existe des pièces de 1 Penny, 2 pence, 5 pence ,10 pence, 20 pence, 50 pence, 1 pound et 2 Pounds. Voici comment les distinguer :

 

Les pièces de 1 et 2 pence sont de couleur rouge

Celle de 5, 10, 20 et 50 pence sont de couleur argente

La pièce de £1 couleur Laiton

Et pour finir celle de £2 comporte un cercle extérieur en Laiton et un centre argenté.

 

Vous trouverais ci dessous une photo de toutes les pièces que vous croiserez lors de votre séjour en Angleterre.

 

piece de monnaie Londres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, vous savez maintenant tout sur la monnaie Anglaise ! Il ne vous reste plus qu’à changer votre argent et à profiter de ce que le pays a à vous offrir !

 

 

Vous souhaitez vous installer à Londres ? Tous mes bons plans en cliquant ici !

 

Vous partez en vacances à Londres ? C’est par ici !

 

 

Londonement votre

Francois

 

Last updated: septembre 21, 2016 at 17:34

Je vous aide à déménager à Londres !

Recevez le chapitre de mon guide S'installer à Londres sur le budget pour vous installer à Londres.

.