Ouvrir un compte bancaire à Londres

ouvrir un compte bancaire a Londres

Ouvrir un compte bancaire en Angleterre est plutôt simple et vous est indispensable pendant votre séjour dans la capitale britannique. Que ça soit pour toucher votre salaire, pour payer votre loyer ou simplement pour éviter les frais exorbitant de la banque de votre pays d’origine, les banques anglaises vous offrent une large sélection de produits adapter en fonction de vos besoins.

 

La bonne nouvelle pour vous est que les banques sont gratuites, c’est-à-dire que vous pouvez ouvrir un compte courant et obtenir une carte de débit sans avoir à débourser un centime et en bonus vous toucherez même un taux d’intérêt (enfin on connait tous le principe). C’est une chose en moins à payer lors de votre installation à Londres !

 

Il existe énormément de banques en Angleterre, et il n’est pas toujours facile de choisir. Aujourd’hui je vous propose ma sélection des banques qui vous permettra d’ouvrir un compte le plus facilement possible, c’est-à-dire que vous n’aurez pas besoin de plein de paperasses et que vous pourrez obtenir votre carte de débit en moins d’une semaine. Sachez qu’il est impératif que vous ouvriez un compte dès votre arrivée à Londres pour éviter de devoir payer des frais de banque allant jusqu’à 15 % avec votre banque actuelle. Le mieux est d’ouvrir un compte Anglais puis de transférer votre argent sur ce compte non pas en utilisant le service de votre banque mais une société externe vous permettant de ne pas payer de frais de change. Une fois votre compte anglais ouvert, je vous conseille d’utiliser soit Transfertwise, soit Xendpay qui tous les deux vous permettront d’économiser plusieurs centaines de livres. Vous pouvez en savoir plus sur ces sociétés en cliquant ici pour transferwise et ici pour Xendpay.

 

 

Dans cet article je vais vous parler premièrement des différents types de compte que vous pouvez ouvrir puis les banques que je vous recommande ainsi que comment ouvrir votre compte bancaire.

 

Types de comptes bancaires en Angleterre

 

Current account (compte courant)

 

C’est celui dont vous aurez besoin lors de votre arrivée à Londres pour toucher votre salaire et payez vos factures. Vous pouvez en ouvrir un dans toutes les banques gratuitement et obtenir une carte Visa Debit qui vous permettra de retirer de l’argent ainsi que de faire des achats en ligne.

 

Certaines banques vous offrent des Current account plus qui vous permettent de bénéficier d’avantages supplémentaires tel qu’une assurance ou une carte de debit supplémentaire. Ce service est souvent payant mais peut être intéressant, je vous conseille donc d’y regarder de plus près.

 

Saving account (compte épargne)

 

La plupart des banques vous offriront la possibilité d’ouvrir un compte épargne en conjonction avec votre compte courant. Ceux-ci sont gratuits et il vous suffira de faire un dépôt minimum (de £250 à £500 celons les banques) pour l’ouvrir. C’est un bon moyen de mettre de l’argent de côté tout en gagnant des intérêts avec en moyenne de 3 à 4 % par an.

 

L’avantage de ce genre de compte épargner est qu’il est lié à votre compte courant et votre carte de Débit, vous pourrez donc retirer de l’argent avec votre carte directement et sans avoir à faire de transfert vers votre compte courant.

 

Compte ISA :

Les comptes ISA sont similaires à un compte épargne, ayant pour seule différence que vous ne paieriez pas de taxe sur les intérêts que ce compte en banque génère. Il existe deux types d’ISA, celui où vous mettez votre argent de côté pour toucher un intérêt tous les ans et celui où vous investissez en bourse.

 

Les comptes ISA ont une limite de dépôt tous les ans pour vous éviter de payer des taxes. Par exemple en 2016, la limite est de £15,240.

 

Sachez aussi que vous pourrez avoir seulement un seul compte ISA.

 

 

Quelle banque choisir pour votre compte bancaire à Londres :

 

HSBC, Halifax, Barclays, Santander… Les banques à Londres ne manquent pas ! La ville étant le plus grand centre financier d’Europe, la concurrence y est rude ce qui est une bonne nouvelle pour les consommateurs. J’ai décidé de ne pas vous faire une liste interminable de toutes les banques et de leur offre et de me focaliser sur 2 options qui sont les meilleurs pour quelqu’un qui veut s’installer à Londres. Sachez que vous pouvez ouvrir des comptes avec plusieurs banques si nécessaires et que cela ne vous coûtera rien ! Alors c’est parti.

 

 

Lloyds

Lloyds est l’une des plus grandes banques du pays, avec des milliers de bureaux à votre disposition et un système bancaire en ligne de grande qualité. Cette banque est l’une des moins regardantes pour ouvrir un compte en banque et il vous suffira d’avoir un passeport et une adresse pour ouvrir un compte courant gratuit avec eux. C’est donc parfait pour tous ceux qui viennent d’arriver et souhaitent avoir un compte bancaire rapidement.

 

Le gros avantage est que vous n’aurez pas besoin de présenter de preuve d’adresse ou de justificatif d’emplois en comparant avec d’autres banques. Il est donc facile d’ouvrir un compte sans avoir besoin d’attendre de trouver un emploi et un logement fixe. Par exemple vous pourrez utiliser l’adresse de votre auberge de jeunesse pour recevoir votre carte bancaire et il vous suffira de changer votre adresse une fois que vous aurez trouvé un logement fixe. Pour ouvrir un compte avec Lloyds banque, deux options s’offrent à vous.

 

 

La première étant de remplir un formulaire en ligne qui prend une dizaine de minutes. Vous aurez besoin de rentrer vos informations puis serez convié à vous rendre dans la branche la plus proche de chez vous pour présenter votre carte d’identité ou passeport pour valider votre inscription. Vous recevriez vos détails bancaires directement et votre carte de débit en moins d’une semaine.

 

 

Cliquez ici pour remplir le formulaire en ligne !

 

L’autre solution qui s’offre à vous et de vous rendre directement dans une de leurs branches et de vous inscrire directement avec un conseiller. Certaines branches vous demanderont de prendre un rendez-vous si aucun conseiller n’est disponible. Sachez que vous aurez plus de chances d’obtenir votre compte directement si vous vous rendez dans un endroit en dehors du centre. Voici une petite liste des branches qui ont tendance à prendre les gens directement :

 

  • 88 Tottenham Courts Road, W1T 4TH
  • 39 Piccadilly, W1V 0AA
  • 210 commercial road, E1 2JR
  • 113-117 Oxford Street, W1D 2HW
  • 19-20 Upper Sreet, N1 0PJ

 

 

Une fois votre compte ouvert, vous pourrez utiliser leur service en ligne pour faire des virements et payez vos factures ainsi que recevoir votre salaire.

 

 

Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’offre de Lloyds en cliquant ici !

N26

Vous n’avez sûrement jamais entendu parler de cette banque puisqu’ils viennent juste de lancer leur service pour les Français. N26 est une banque complémentaire en ligne qui vous propose un compte bancaire gratuit avec une carte MasterCard qui vous permet de faire des retraits et paiement dans n’importe quelle devise et ceux sans payer aucuns frais et avec le taux de change actuel. Très bon moyen d’avoir une carte pour vos voyages ainsi que pour votre arrivée à Londres pour vous permettre de retirer des livres gratuitement.

 

Cette entreprise allemande est en pleine expansion et elle est très rapidement devenue l’outil indispensable pour tous les expatriés. Leurs offres est seulement disponible pour les personnes ayant l’une des nationalités suivantes : française, allemande, espagnole, italienne. Mais sachez qu’ils sont en train d’ajouter de nouveau pays régulièrement donc pas de panique si vous n’êtes pas sur de cette liste !

 

Pour ouvrir un compte bancaire avec Number26, il vous suffira de remplir un petit questionnaire en ligne, de télécharger leur application pour smartphone pour vous permettre d’être en contact avec un conseiller pour un chat de cinq minutes pour vérifier votre identité. Une fois cette procédure finie, vous recevrez votre carte bancaire en moins d’une semaine et pourrez profiter des retraits gratuits dans n’importe quelle devise.

 

Leur offre est donc parfaite pour toute personne qui veut s’installer à Londres et éviter de payer les frais exorbitant des banques françaises pour les retraits internationaux. C’est aussi intéressant si vous voyagez dans d’autres pays qui n’utilise pas l’euro puisque vous n’aurez plus à vous soucier de changer votre argent avant de partir et ainsi économiser pas mal d’argent.

 

Pour en savoir plus sur N26 c’est par ici !

 

————

 

Vous avez des bons plans pour ouvrir un compte en banque ou simplement besoin de plus de renseignement ? Laissez un commentaire !

 

 

Londonement,

François

 

4 Commentaires

  1. Laure

    Bonjour François

    Un mineur (17 ans) peut il ouvrir un compte courant (avec carte bancaire) seul? Sans la présence des parents et sans frais supplémentaires ?
    Merci de votre aide
    Cordialement
    Laure

    Réponse
  2. florine thoreau

    Bonjour,
    Pour la carte Number26, il n’y à pas de risque que nos future patron ou propriétaire n’accepte pas de nous faire un virement ou qu’on leurs envoie de l’argent car ce n’ai pas une banque anglaise ?

    Réponse
  3. Jaumouille

    Bonjour,petite rectification si chez Number 26 on prend la carte classique il y a des frais de retrais en devise étrangère.

    Réponse
    • francois

      Tu as tout a fais raison, ils ont fait des changements dans leur T&C. Je mets ça a jour des que possible

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *