Préparer son départ à Londres

depart londres 

 

S’installer à Londres demande pas mal de préparation, que vous souhaitiez y aller pour apprendre la langue, étudier ou simplement pour y travailler. Il y a plusieurs raisons de s’organiser avant votre départ pour vous faciliter la vie.

 

Tout va dépendre de ce que vous aimeriez faire à Londres, je vous fournis donc une liste générique et ce sera à vous de voir ce qui vous convient !

 

Sachez toutefois que chaque journée passée à Londres vous coutera deux à trois fois plus chère que dans votre pays d’origine, il est donc important de se préparer pour pouvoir faire le plus de chose possible avant son départ pour éviter de dépenser ses économies bêtement.

 

Préparer votre CV en Anglais

 

 

Si vous venez chercher du travail à Londres ou que vous ayez tout simplement besoin d’un mi-temps pour accompagner vos études, avoir un CV en Anglais à jour vous sera toujours très utile. Je travaille en tant que recruteur depuis plusieurs années et j’ai donc une bonne compréhension et vision de ce que les recruteurs recherchent.

 

Il y a deux grandes différences dans ce que votre CV doit contenir. La première étant qu’il doit absolument faire deux pages, sinon il finira à la poubelle en moins d’une minute et la seconde concernera votre contenue puisqu’il vous faudra parler plus de vos talents et de vos réussites que d’une description de votre job en particulier ou encore de vos études.

 

 

Ceux-ci sont bien différents de ce que l’on connaît, j’ai donc fait une template que vous pouvez télécharger en cliquant ici. Il ne vous restera plus qu’à remplir cette template et vous aurez un Cv à l’anglaise qui plaira à la plupart des recruteurs de la ville. Rien de bien compliquer, juste un truc assez bateau qui fait le boulot. Vous voulez que je regarde votre CV et vous donne des conseils ? Envoyez-le-moi sur cette page.

 

Pour résumer les choses :

 

Votre CV doit :

 

  • Faire deux pages.
  • Parler de vos expériences professionnelles avant de parler de vos études.
  • Décrire ce que vous avez réussi à faire dans vos expériences professionnelles (mettre en avant ce que vous avez pu réaliser durant celles-ci).
  • Se focaliser sur ce qui a un rapport avec le job où vous postulez.

 

Votre CV ne DOIT pas :

 

  • Avoir une photo (Sauf si vous postulez pour un boulot de top-modèle …)
  • Enumérer une liste de compétences que vous ne maitriser pas parfaitement
  • Parler de choses qui n’ont aucun rapport avec le travail concerné.

 

 

Il vous faudra bien sur adapter votre CV en fonction du poste pour lequel vous postuler, cependant faire un CV de base un peu passe partout vous permettra d’économiser énormément de temps une fois sur place.  N’oubliez pas d’en imprimer une dizaine avant de partir au cas où vous ayez besoin d’en distribuer à des gens que vous rencontrer durant votre voyage – vous seriez surpris du nombre de gens qui ont trouvé un travail par ce qu’ils se sont retrouvés assis à côté d’un recruteur dans l’Eurostar …

 

Vous pouvez lire mon article sur comment trouver un travail à Londres, pour en savoir plus sur comment faire un CV en béton, pour une réussite à coup sûr ! C’est par ici que ca se passe

 

 

 

Réserver une auberge de jeunesse :

 

 

Chercher un logement à Londres depuis votre pays d’origine est tout simplement la plus grande bêtise que vous puissiez faire. Pourquoi me direz-vous ? Car vos chances de vous retrouver à vivre dans un trou à rat que vous payerez une fortune à énormément de chance d’arriver ! Trouver un BON logement à Londres est l’une des choses les plus difficiles, alors trouver quelque chose juste basé sur des photos et sans visiter les lieux peut s’avérer très dangereux.

 

Prenons l’exemple de Valentin, qui a réussi à trouver une super chambre sur Gumtree (l’équivalent du bon coin Anglais) pour £750 par mois dans le quartier de Baker Street, donc juste à côté du centre ! Très content de lui, Valentin communique avec son nouveau propriétaire par email. Celui-ci lui raconte tout ce qu’il y a à savoir sur l’appartement et trois jours plus tard tout est signé, le dépôt de garantie envoyé et Valentin pense être prêt pour commencer son aventure à Londres. Mais voilà, une fois arrivé à Londres Valentin se rend compte que non seulement l’appartement est proche de la ruine et sale, mais qu’en plus il y a huit colocs au lieu des deux dont on lui avait parlé. Pour couronner le tout, son lit est cassé … Malheureusement pour lui, Valentin a signé un contrat de six mois, et celui-ci ne garantit pas du tout un appartement en bon état ! Il n’a donc aucun moyen de se plaindre et va devoir soit quitter les lieux et perdre son dépôt de £750, soit vivre dans cet horrible appartement pour les 6 mois à venir – Il est dégouté est a déjà envie de rentrer en France où les choses paraissent beaucoup plus simples.

 

 

Vous trouvez l’histoire de Valentin extrême ? Sachez que des histoires comme ça j’en reçois tous les jours, et que certaines d’entre elles sont bien pire que ça !

 

 

C’est pour vous éviter une expérience similaire que je vous conseille de réserver une auberge de jeunesse (ou un hôtel si vous avez les moyens) pour au moins la première semaine de votre séjour à Londres.  Une fois arrivé à Londres, cette solution vous permettra de pouvoir aller visiter les appartements ou chambres que vous aurez trouvées avant votre départ. Eh oui, je vous conseille de prendre autant de RDV que possible depuis la France pour que vous puissiez optimiser votre temps à Londres et ne pas perdre trop d’argent (n’oubliez pas qu’une journée à Londres vous coûte beaucoup plus chère qu’une journée dans votre pays d’origine). Je ne vais pas m’attarder sur comment trouver un logement pour l’instant vu que ça sera couvert dans la partie où vous êtes déjà à Londres.

 

Vous voilà maintenant à la recherche d’une auberge de jeunesse.  Si vous savez déjà dans quel quartier vous voulez habiter, vous n’aurez qu’à réserver une auberge a proximité, par contre si vous ne connaissez pas trop Londres, je vous conseille de réserver quelque chose dans le centre de Londres, ce qui vous permettra d’être proche de tout et de pouvoir visiter des appartements un peu partout.

 

Il y a de nombreux moyens de réserver une chambre dans une auberge de jeunesse ainsi que plusieurs services offerts par ces auberges, que ça soit un lit dans un dortoir jusqu’à une chambre privée. A vous de choisir ce qui correspond à votre budget, je vous recommande de ne pas trop dépenser sachant que vous allez passer votre temps à vous balader dans la ville à la recherche d’un appartement digne de ce nom. J’utilise personnellement ces deux sites.

 

 

Hostel booker

 

Hostel world

 

 

Ces deux sites vous permettront de comparer les prix des différentes auberges disponibles et de réserver celle qui aura la meilleure qualité-prix. Vous pourrez aussi voir les commentaires des gens qui ont récemment utilisé ces auberges, c’est donc un bon moyen de ne pas faire d’erreurs avant de réserver son auberge de jeunesse à Londres !

 

 

 

Commander une carte Sim depuis la France pour avoir un téléphone opérationnel dès votre arrivée à Londres.

 

 

Avoir un numéro Anglais et internet sur son téléphone quand on arrive à Londres vous aidera simplifiera la vie. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous allez pouvoir accéder à tout ce que vous avez besoin peu importe où vous soyez, ainsi pouvoir recevoir et passer des appels. Vous savez surement que d’utiliser un numéro français à l’étranger va vous couter très cher (voire même toutes vos économies si vous ne faites pas attention …). Il n’est malheureusement pas possible de se faire livrer une carte Sim Anglaise depuis l’étranger.

 

Alors pourquoi en parler? Car je vous offre la possibilité de vous en envoyer une GRATUITEMENT à votre domicile.

 

GiffGaff est l’opérateur que je recommande, c’est celui-ci le plus utilisé par les Francophones de Londres. Avec des offres sans engagement, vous n’aurez qu’à payer £12 par mois pour avoir Access à 500 minutes d’appel, texto illimités et 3 GB de donné pour un mois. C’est un opérateur qui n’a pas de magasin, et qui réputé pour ses prix bas et sa réussite sur l’entraide de ses utilisateurs. Je peux vous garantir que vous ne trouverez pas mieux ! Pour couronner le tout, vous obtiendrez £5 de crédit gratuit lors de votre premier rechargement supérieur à £10. Sachez que vous pouvez payer avec votre carte bancaire même si celle-ci n’est pas d’angleterre.

 

Si vous êtes déjà à Londres, vous pouvez commander votre carte Sim ICI

 

Si vous souhaitez que je vous envoie une carte SIM directement chez vous:

Par ici !

 

En attente de livraison de GiffGaff, vous avez vidé mon stock de 500 SIM !

Une fois votre SIM reçu, il vous suffira de l’activer et de faire votre premier rechargement pour obtenir £5 de crédit gratuit et commencer à profiter de votre nouvelle vie londonienne ! Vous pouvez lire mon guide d’utilisation en cliquant ici si jamais vous avez des problèmes avec votre activation.

 

 

 

Vos billets pour Londres

 

Trouver un moyen de transport pour aller à Londres peut devenir un vrai casse tète à cause du prix exorbitant des billets. Il y a quatre moyens pour venir, le train, l’avion, le bus et la voiture. Ils ont au final tous des prix assez similaires si vous arrivez à trouver de bonnes affaires. Tout dépend du temps et de votre budget disponible.

 

L’Eurostar pour se rendre à Londres

 

La première option est donc l’Eurostar, super-invention qui vous permet d’aller à Londres en moins de 2h30 depuis Paris, Lille et Bruxelles. Le seul problème est que l’on arrive très vite à dépenser plus de £100 pour un aller-retour, pas super pour un voyage pas cher… Mais voilà, l’Eurostar à son petit secret et oui tous les billets sont mis en vente six mois à l’avance à un prix de £29.99 ! Il suffit de planifier son voyage un peu à l’avance pour réussir à économiser des fortunes. Petit bonus avec les promotions qu’ils vous proposent pendant les périodes creuses qui vous feront avoir des billets encore moins chers.

Le gros avantage est que vous arriverez directement dans le centre de Londres, donc pas besoin de perdre du temps dans les transports pour rejoindre le centre, vous y êtes déjà ! Avec un prix moyen de £15 par personne pour se rendre dans le centre depuis les aéroports, c’est quelque chose à prendre en compte lors de votre réservation de billets.

Le meilleur moyen pour réserver avec l’Eurostar est d’utiliser le site de voyage SNCF. De plus, vous pouvez prendre deux valises avec vous sans limitation sur ce que vous amenez (bon à par les armes bien sûr).

 

Cliquez ici pour regarder le prix des billets ou réserver votre ticket avec Eurostar

 

 

Prendre l’avion en direction de Londres

 

Parlons maintenant de l’avion, avec des destinations quasiment partout dans le monde grâce aux compagnies Low Cost, il est maintenant facile de se rendre à Londres. La ville est constituée de six aéroports qui sont disséminés tous autour de Londres (Cliquez ici pour lire mon article sur les aéroports de la ville et comment rejoindre le centre-ville) et vous permet de choisir votre point d’arrivée en fonction de l’endroit où vous allez loger à Londres.

 

Arriver à Londres par avions est le moyen le plus populaire, principalement car vous n’avez plus à vous rendre dans la capitale de votre pays pour devoir prendre un avion pour Londres, ce qui raccourcit grandement votre trajet et vous fait ainsi économiser du temps et de l’argent. De plus, vous pouvez maintenant trouver des billets à prix cassés si vous vous y prenez en avance grâce aux offres spéciales de certaines compagnies low cost ! À vous de planifier votre voyage.

 

Les compagnies aériennes vous proposant des vols sont nombreuses, voici une petite liste de celle que je vous recommande. Faites une recherche sur leurs sites pour voir leurs prix et choisissez l’offre la moins chère ! Attention, je vous déconseille d’utiliser les comparateurs de prix vu que ceux-ci ont souvent tendance à ne pas inclure toutes les offres possibles et vous finiriez sûrement par payer plus cher que nécessaire en leur faisant confiance :

 

 

Une fois votre comparaison terminée, il ne vous restera plus qu’à réserver votre billet le plus vite possible pour éviter que les prix ne s’envolent du jour au lendemain (j’ai déjà-vu des prix doublés en seulement 24 heures…). N’oubliez pas que le plus tôt vous réservez, le moins cher vous allez payer !

 

 

 

Aller en bus à Londres

 

 

Maintenant parlons un peu des bus qui sillonnent l’Europe. Il est maintenant possible de se rendre à Londres depuis la plupart des grandes villes européennes en prenant le bus. De plus en plus de sociétés vous proposent des voyages à prix cassés avec un confort qui s’améliore d’année en année. Les bus qui parcourent l’Europe sont pour la plupart équipés de Wi-Fi avec assez d’espace pour que vous ne soyez pas coincé entre deux sièges durant votre trajet. Attention toutes fois car certaines sociétés ont des pratiques plutôt douteuses et ont tendance à vous enfermer dans des bus qui ressemblent méchamment à des bétaillères !

 

En y regardant de plus près, vous vous rendrez compte que vous aurez souvent à faire un changement de bus dans la capitale du pays où vous résidez pour prendre un bus qui cette fois vous amènera directement à Londres. Le seul problème de ce moyen de transport et que la durée du trajet est longue, voir très longue si vous avez un changement à faire. Avec un temps de trajet d’environ 8 heures depuis Paris et 7 heures depuis Bruxelles, le bus est seulement utile si vous avez le temps de voyager à cette vitesse. Il est par contre indéniable que prendre le bus pour aller à Londres est l’un des moyens les moins chers.

 

Comme je vous le dis plus haut, de nombreuses sociétés vous offrent ce service et il n’est pas toujours facile de choisir quand on a tant d’options. Voici donc ma sélection des sociétés qui valent le coup et ceux à éviter à tout prix. Je les ai personnellement toutes tester :

 

Les meilleurs :

À éviter à tout prix :

 

Il ne vous reste plus qu’à regarder la société qui est la moins chère et qui est la plus pratique pour vous. Sachez que vous payerez en moyenne £25 depuis Paris ou Bruxelles, ce qui est un prix imbattable comparé aux autres moyens de vous rendre à Londres.

 

 

Le Covoiturage

 

 

Le covoiturage se développe de plus en plus en Europe et je dois avouer que j’en suis un grand fan tant que les distances restent courtes. De nombreux sites vous permettent de contacter des conducteurs et de réserver une place dans leur voiture pour une somme modique, un bon compromis entre le stop et le taxi. Il est facile d’y trouver des allers/retours pour la plupart des pays à petit prix. C’est un super-moyen pour ne pas dépenser des fortunes tout en ayant l’opportunité de rencontrer et de parler avec des gens durant votre voyage. Et puis, la campagne anglaise est magnifique, alors profitez-en pour prendre des photos.

 

L’autre avantage du covoiturage est que vous pourrez sûrement partir directement de la grande ville la plus proche de chez vous sans avoir à vous rendre dans la capitale, ce qui vous fera économiser du temps et de l’argent ! Plusieurs plates-formes vous offrent ce type de service et sont toutes à peu près similaires. Vous partagez le prix de l’essence et de la traverser de la Manche avec le conducteur et vous êtes en charge de la musique dans la voiture ! Il ne vous reste plus qu’à vous relaxer et à profiter du paysage. Voici donc les principaux sites que j’utilise pour réserver mes covoiturages en Europe :

 

 

Se rendre en voiture à Londres

 

 

Si vous avez une voiture et que vous souhaitez ramener beaucoup de choses pour votre installation à Londres, prendre sa voiture pour s’y rendre est une bonne option. Londres n’est pas très loin de l’Europe, surtout si vous habitez dans le nord de la France ou en Belgique. Sachez toutefois que la traverser de la Manche peut prendre pas mal de temps, même si vous choisissez de prendre le tunnel sous la Manche.

 

Il existe deux possibilités pour faire votre trajet en voiture, voici donc plus d’informations sur chacun d’entre eux :

 

Prendre le ferry pour aller à Londres

 

Le ferry a longtemps été l’un des seuls moyens pour se rendre aux royaumes unis. À une époque où l’aviation était encore réservée à une élite et ou le tunnel sous la manche n’existez pas, vous n’avez pas beaucoup d’autres choix que de prendre le Ferry pour traverser la Manche !

 

De nos jours le ferry est de moins en moins populaire à cause du trajet plutôt long en fonction de votre point de départ. Malgré tout, c’est un toujours un moyen économique de traverser la manche tout en profitant de quelques heures de repos pendant votre trajet.

 

Il existe une multitude de voies maritimes pour l’Angleterre, de Brest jusqu’aux Pays Bas. Voici une carte des différents services :

 

 

 

 

Avec un temps de trajet entre 1h30 au départ de Calais jusqu’à près de 10 heures depuis les ports les plus éloigner, le Ferry est un moyen plutôt lent mais qui est de nos jours assez plaisant puisque les ferrys sont équipés d’une multitude de magasins et autres amusements pour faire passer votre trajet plus rapidement. Il y a même certains ferries avec des boîtes de nuit !

 

Voici la liste des principaux opérateurs pour rejoindre l’Angleterre :

 

 

Profitez de votre traversée pour faire des emplettes et économiser de l’argent grâce à leur magasin duty free !

 

 

L’eurotunnel pour Londres

 

 

Inaugure en 1994, le tunnel sous la manche a révolutionné la traverser de la manche. Non seulement celui-ci a permis à l’Eurostar de faire la traverser, mais aussi celui de pouvoir faire traverser de larges quantités de voitures et camions dans des trains traversant le tunnel en 30 minutes.

 

Le principe est assez simple puisque vous devrez rentrer dans un train de fret avec votre véhicule, éteignez le moteur et n’avez plus qu’à attendre 30 minutes pour vous retrouver de l’autre côté de la Manche. Il n’y a rien pour vous occuper pendant le trajet avec seulement des toilettes à disposition dans les wagons.

 

L’Eurotunnel est un très bon moyen pour traverser la Manche en moins de deux avec votre voiture. Pensez toutefois à réserver vos billets le plus tôt possible car il y a souvent pas mal de monde !

 

Cliquez ici pour réserver votre ticket pour l’eurotunnel !

Vous voulez réduire le coût de votre trajet en voiture pour Londres ? Pourquoi ne pas prendre des gens en covoiturage s’il vous reste de la place et ainsi économiser sur votre trajet ? Postez votre annonce sur ce site pour ne pas rater cette occasion d’économiser de l’argent !

 

Acheter une Oyster Card

Vous aurez sûrement besoin de prendre les transports en commun pour vous déplacer dans la ville. Le système de transport londonien est très développé avec une multitude de moyen pour vous rendre quelque part. Tube, bus à deux étages, DLR, overground et trains de banlieue. L’oyster card est une carte de transport rechargeable que vous pouvez utiliser dans tous les transports londoniens ainsi que sur certaines lignes de trains extérieurs à la ville. Il est possible d’acheter cette carte dans toutes les gares londoniennes, il n’est donc pas impératif que vous l’achetiez avant de partir. Certains d’entre vous vont peut-être préférer l’acheter avant leur départ et c’est donc pour cela que je vous en parle maintenant. Vous pouvez commander une oyster card depuis le site officiel de l’office du tourisme d’Angleterre au même prix que vous payerez dans le pays. Vous aurez même la chance d’avoir une carte avec du crédit dessus ce qui vous permettra de pouvoir sauter dans votre métro sans avoir à faire la queue dans les stations de Londres. Parfait pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et être sûr que tout est prêt pour leur départ.

 

Cliquez ici pour accéder au site de l’office du tourisme du royaume uni ou vous pourrez acheter votre oyster card.

 

Londres est divisée en plusieurs zones avec la zone 1 étant le centre de la ville. Plus vous traversez de zone, plus votre trajet vous coûteras cher. La deuxième chose à savoir et qu’il y a deux type de tarif, ceux pour les heures de pointes et ceux des heures creuses, ces dernières étant moins cher. Voici plusieurs possibilités pour payer vos transports :

 

Pay as you go:

 

Le principe est simple, vous payer au trajet en fonction de l’heure et du nombre de zones que vous traverserez. Il y a aussi un système de prix maximum ce qui vous empêchera de payer plus que le prix d’une carte illimité a la journée.

 

Vous pouvez trouver le détail des prix sur le site de TFL (transport for London) ici.

 

Travels card :

 

Celles-ci vous permettent de voyager en illimité pendant la durée de validité que vous aurez choisie (semaine, mois ou année). Celles-ci vous permettent d’économiser de l’argent avec des réductions plus importantes que si vous prenez une carte valide plus longtemps.

 

Il existe deux types de travels card, la première qui est utilisable pour tous les transports et la deuxième uniquement pour les bus de la ville. Sachez que la travel card tout transport vous permet bien sûr d’aussi prendre le bus.

 

 

Les travels card pour bus sont beaucoup moins chères et vous permettent de vous déplacer dans toutes les zones pour le même prix, par contre il ne faut pas être pressé car le trafic à Londres est dense et vous passerez surement deux à trois fois plus de temps pour vous rendre quelque part. A vous de voir si vous préférer dépenser moins d’argent et perdre plus de temps ou l’inverse.

 

Les travels card se vendent en fonction des zones que vous choisissez, je veux dire que si par exemple vous habitez en zone 3 et que votre travail se trouve en zone 2, vous pourrez acheter une travel card qui couvre uniquement ces deux zones.

De plus, et peu importe les zones que vous avez choisies pour votre carte, vous pourrez toujours vous rendre dans le reste de la ville mais aurez à payer un supplément pour les zones supplémentaires où vous vous rendrez. La carte tout transport vous permet aussi de prendre le bus en illimite, et ceux peut importe la zone de la ville.

 

 

Vous pouvez trouver les prix des différentes Travel card en cliquant ici

 

Comme vous pouvez le voir les transports à Londres coûtent très chers, c’est incroyable la somme d’argent que l’on dépense chaque mois dans notre abonnement de métro. Le seul moyen de dépenser moins dans les transports sans augmenter son temps de trajet est d’acheter des abonnements au mois ou à l’année, de quoi réduire votre facture de plusieurs centaines de Livres si vous planifiez à l’avance. Le problème est qu’il faut avoir un bon paquet d’argent de côté pour être capable d’acheter une travels card à l’année. C’est pour vous permettre d’économiser de l’argent que le site CommuterClub a été créé.

 

En effet, il vous propose d’acheter un abonnement annuel aux transports londonien, mais de payer seulement au mois. Le bon plan parfait pour enfin réussir à payer moins cher votre transport ! De plus, vous pouvez annuler à tout moment, du coup vous pourrez profiter de tarif annuel même si vous ne restez que six mois à Londres. Pour vous remercier de votre abonnement, CommuterClub vous offre aussi d’autres avantages tels qu’une carte de train Gold (qui vous donne 25% de réduction sur vos billets de train), une carte jeune 12-25 pour un ami pour seulement £1 et pleins d’autres offres selon la période de l’année où vous vous inscrivez !

 

Cliquez ici pour découvrir ce que CommuterClub peut vous faire économiser !

 

 

Comme vous venez de le voir, utiliser les transports londoniens n’est pas chose facile, alors n’hésitez pas à vous familiariser avec la carte que fournit TFL pour vous éviter de vous perdre une fois arrivé sur place

 

 

Last updated: septembre 1, 2016 at 7:18

11 Commentaires

  1. Aminata

    Bonjour François,

    je souhaiterai savoir quel est le délai d’attente pour recevoir une carte sim giffgaff de la France.

    merci

    Réponse
    • francois

      Salut Aminata,

      Il faut compter une semaine pour recevoir la sim en France.

      Francois,

      Réponse
  2. Odero

    Merci pour tes conseils, mais aurait-il une carte de transport qui fasse Bus-metro en meme temps, moi je serais dans la zone 4 et j’aimerais prendre une deuxième zone, dans un endroit atractive (shopping, restaurant, soirée..).

    Réponse
    • francois

      Tu peux utiliser la Oystercard pour le métro et le Bus. Âpres je te conseille d’acheter une travel card (Qui est juste un pass que tu rajoutes sur ton Oyster) pour les zones 1 à 4.

      Réponse
  3. Morgane Legros

    Bonjour François,

    D’abord, merci pour ce site qui est très complet et qui m’est très utile ! 🙂

    En ce qui concerne la partie CV, tu parles qu’il est possible que l’on t’envoie notre CV pour un avis. Si cela ne te dérange pas et si tu en as le temps, j’aimerai t’envoyer le mien.
    J’arrive début juin, et je rechercherai un travail dans la vente ou le service, j’ai une préférence pour un travail du style barrista, j’aimerai donc ton avis. Laisse moi savoir le moyen de t’envoyer mon CV.

    Merci d’avance et bon courage 😉

    Réponse
    • francois

      Salut Morgane !

      Je t’ai envoyé un email 🙂

      Réponse
  4. Maelle

    Salut
    Je voulais savoir si on pouvais acheter un forfait d’un mois sur giffgaff avec un compte bancaire et une carte francaise?
    Merci

    Réponse
    • francois

      Oui bien sur tu peux utiliser une carte française !

      Réponse
  5. Mélanie

    Bonjour,
    Je voulais savoir s’il était encore possible d’avoir une carte SIM car j’ai vu qu’il ni avait plus de stock et si oui à partir de quand environ?
    Merci

    Réponse
    • francois

      Oui j’en ai de nouveau en stock

      Réponse
      • Mélanie

        Ah super et merci pour votre réponse. Je serais intéressé. Comment ça se passe car le lien ne fonctionne plus sur votre site et il y a des frais pour l’envoie de la SIM ?

        Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *