aeroports de londres

 

Si vous venez à Londres pour des vacances ou pour vous y installer, il a de grande chance que vous arriviez dans l’un des six aéroports de la ville. Londres est l’un des plus grands Hubs aériens d’Europe avec un trafic en constante augmentation. Une fois vos billets pour Londres réserver (Lisez ici mon guide sûr comment réserver des billets pour Londres à moindres coûts), il va maintenant falloir vous occuper du comment vous rendre entre de l’aéroport à votre destination à Londres. Vous trouverez ci-dessous une description de chaque aéroport ainsi que les moyens qui seront à votre disposition pour rejoindre le centre de Londres à petit prix.

 

 

Aéroport de Londres Heathrow

 

London Heathrow est le plus gros aéroport de la ville, avec plus de 74 million de passage chaque année ainsi qu’un taux d’utilisation de 99 %. Cet aéroport est principalement utilisé pour les lignes longues courrier ainsi que pas les grandes compagnies aériennes pour relier les autres capitales européennes.

 

Il se compose d’un total de cinq terminaux, tous plus grands les uns que les autres ainsi que plusieurs centaines de magasins et restaurant dans chacun d’entre eux. C’est non seulement le plus gros aéroport de la ville, mais aussi l’un des plus grands centre commercial de par sa diversité de boutiques allant des grandes chaînes d’habits jusqu’aux magasins les plus luxueux de la planète.

 

L’aéroport d’Heathrow fait partie intégrante du réseau de Tube de la ville, il y a donc plusieurs moyens de s’y rendre pour tous les budgets :

 

Les moins chers :

 

  1. Le Tube : Avec un trajet durant un tout petit peu moins d’une heure pour rejoindre le centre, prendre le métro est le moyen le moins cher et le plus simple pour rejoindre la ville depuis l’aéroport. Avec un train en moyenne toutes les 5 minutes, vous pourrez rapidement vous rendre à votre destination sans perdre trop de temps à chercher votre chemin.

 

Prix : £5.10 en heures de pointes et £3.50 en heures creuses avec votre Oyster card (Vous pouvez acheter votre oyster card avant votre départ en cliquant ici) et £6 si vous prenez un ticket pour ce trajet uniquement que vous pourrez acheter sur place.

 

  1. Le bus : Avec un temps de trajet assez similaire au tube, prendre le bus depuis l’aéroport jusqu’à Victoria vous reviendra quasiment au même prix à part que vous n’aurez pas à vous coltiner les escaliers et autre problèmes que peuvent rencontrer des gens avec des valises lorsqu’ils prennent le métro londonien. Pratique si votre logement se trouve dans les environs de la Gare Victoria.

 

Prix : À partir de £2 si vous réservez quelques mois en avance et avec un prix moyen de £5 le trajet. L’opérateur principal est National Express

 

Vous pouvez réserver vos billets en ligne en cliquant ici

Les plus chers :

 

  1. Heathrow express : C’est un train qui relie l’aéroport de Heathrow jusqu’à la gare de Paddington dans le nord-ouest du centre. (eh oui, le centre de Londres est très grand…) Le trajet ne vous prendra que 15 minutes, ce qui est parfait si vous n’avez pas envie de perdre une heure de votre vie dans les transports et que vous logez dans le coin.

Prix : aux alentours de £22 pour un aller simple, mais vous pourrez souvent acheter des tickets à partir de £8 si vous vous y prenez en avance.

 

Cliquez ici pour réserver vos tickets Heathrow express

  1. Heathrow Connect : Dans le Même principe que l’Heathrow express, Connect est un train qui relie la gare de Paddington jusqu’à l’aéroport, mais cette fois si en 30 minutes à cause des trois arrêts en cours de trajet pour prendre des passagers. Bien moins connue que le express, Connect est un train qui vous permettra de rentrer dans le centre rapidement pour un prix moyen comparer aux autres offres sur le marché.

 

Prix : £10.20 par personne peu importe l’heure de la journée.

 

Cliquez ici pour réserver vos billets pour le Heathrow Connect.

 

Si vous allez atterrir à Heathrow, n’oubliez pas d’acheter vos tickets en avance pour vous rendre dans le centre de la ville pour faire des économies sur le prix de vos billets !

 

 

Aéroport de Londres Gatwick

 

London Gatwick est le deuxième plus gros aéroport de la ville de Londres, avec plus de 40 millions de passagers par an, il est en expansion continuelle avec une augmentation de trafic d’environ 10 % chaque année. Il se situe non pas dans Londres, tout proche de la ville de Gatwick qui se situe dans le sud de la métropole londonienne. Cet aéroport comporte deux terminaux, Sud est Nord.

 

L’aéroport couvre principalement des lignes courtes courrier mais aussi de plus en plus de lignes longues courrières à destination des Amériques. C’est aussi la base principale de la compagnie aérienne Low Cost easyjet, avec 80 % de leurs vols au départ de Londres venant de cet aéroport. Le développement d’Easyjet a permis la création d’une multitude de lignes qui couvre des aéroports régionaux européens facilitant ainsi votre venue à Londres.

 

Cet aéroport ne faisant pas partie de la ville de Londres, il n’est donc pas possible d’utiliser le Tube pour s’y rendre. Ne vous inquiétez pas, il y a une multitude de façons de le rejoindre. Voici donc ma liste de bons plans pour vous faire économiser de l’argent lors de votre arrivée à Gatwick :

 

Les moins chers :

 

  1. Les Bus : Comme pour l’aéroport d’Heathrow, Gatwick comporte aussi un large choix de bus reliant l’aéroport au centre de la ville et offrant des prix très bas. Les deux options les moins chères sont EasyBus (qui fait partie de la même société qu’Easyjet) et encore une fois National Express. Les arrivées se font principalement à la gare de Victoria, mais aussi à la gare de Waterloo pour un trajet total d’environ une heure et demi pour vous rendre dans le centre de la ville.

Prix : À partir de £2 avec Easybus et £3 avec National express. Les deux sociétés vous offrent une navette environ toutes les 30 minutes pour rejoindre le centre.

 

Cliquez sur le nom de la société de votre choix pour réserver vos billets : EasyBusNational Express

 

 

 

  1. Thameslink : Est un opérateur de train qui offre une ligne entre Bedford et Brighton qui a pour avantage de couvrir les gares londoniennes de St Pancras, Farrington et London Bridge ainsi que l’aéroport de Gatwick. La durée du trajet est entre 55 minutes depuis St Pancras et 37 minutes depuis London Bridge. Avec un service en moyenne toutes les 30 minutes, il est très avantageux de prendre ce train si vous souhaitez vous rendre dans le centre.

Prix : À partir de £9.40 depuis London Bridge jusqu’à £10.40 depuis St Pancras.

 

Cliquez ici pour réserver vos billets pour le Thameslink

 

Les plus chers :

 

  1. Gatwick Express : Est un train qui relie l’aéroport de Gatwick directement à la gare de Victoria sans aucun arrêt et avec un temps record de 30 minutes très populaire et souvent indiqué comme seul moyen de se rendre dans le centre, le Gatwick express offre un départ toutes les 30 minutes et un service de qualité, le seul problème est son prix. À vous de voir si la différence de prix en vaut vraiment le coup, personnellement je ne l’utilise quand dernier recours.

Prix : £19.90 l’allez, avec une réduction de 10 % si vous achetez vos tickets à l’avance sur leur site internet.

 

Cliquez ici pour profiter des 10 % de réduction sur le Gatwick Express

  1. Southern trains : est un train qui fait exactement le même chemin que le Gatwick express aux détails près qu’il fait d’autres arrêts en chemin avec un terminus à Victoria. C’est aussi l’un des trains que la plupart des londoniens qui viennent travailler dans le centre utilisent et il y a donc souvent énormément de monde. Petit avantage puisque vous économisez 25 % comparé au prix du ticket du Gatwick Express pour un temps de trajet de 45 minutes

Prix : £15.40 l’aller simple

 

Cliquez ici pour acheter vos billets en ligne et éviter de faire la queue une fois à victoria !

 

L’aéroport de Gatwick est selon moi le plus pratique à Londres à cause de sa proximité de la ville ainsi que du faible taux de passager qui vous évite de faire deux heures de queue pour passer l’immigration.

 

 

Aéroport de Londres Stansted

 

 

L’aéroport de Londres Stansted se situe en dehors de Londres, à côté de la ville de Stansted qui est au Nord Est de la métropole. C’est le troisième plus gros aéroport de la ville avec un trafic uniquement constitué de compagnies Low Cost, principalement Ryanair qui l’utilise comme sa base principale pour la ville de Londres. Stansted est un aéroport assez récent qui est en plein développement grâce à l’augmentation constante du trafic des compagnies low cost qui le desservent.

 

Stansted est moins bien desservie que les deux autres aéroports que j’ai mentionné auparavant, cependant il vous offre quand même plusieurs options pour vous rendre dans le centre de Londres. Il vous offre aussi une sélection de magasins en constante augmentation ce qui le rend assez pratique si vous allez loger dans le nord de la ville.

 

Le moin cher :

 

  • Les Bus : Encore une fois, le moyen le moins cher de se rendre à Londres Stansted est de prendre le bus. Les mêmes sociétés vous offrent ce service mais avec cette fois si un prix bien supérieur entre les deux compagnies. EasyBus reste le moyen le moins cher et National express, bien que toujours abordable vous proposera les même services pour des prix qui seront deux fois supérieurs. Le temps de trajet est d’environ deux heures, alors soyez patient !

Prix : À partir de £6 avec Easybus et à partir de £12 avec National express

 

Cliquez ici pour réserver votre ticket avec easybus

Le plus cher :

 

 

– Stansted Express : C’est un train qui vous permet de relier l’aéroport de Stansted jusqu’à deux gares londoniennes, la première étant Finsbury parc dans le Nord de la ville avec un terminus à Liverpool Street. Le trajet dure entre 45 et 50 minutes en fonction des trains. C’est le moyen le plus rapide pour vous rendre dans le centre de la ville mais cela a un coût plutôt élevé.

Prix : £19 pour un aller simple

 

Cliquez ici pour réserver vos billets Stansted Express

 

 

Pensez à réserver vos billets de bus en avance pour payer le moins cher possible !

 

Aéroport de Londres Luton

 

L’aéroport de Luton est lui aussi situé en dehors de la ville, cette fois dans le Nord Ouest a coté de la ville de … , oui vous l’avez compris, Luton. Malgré le fait que cet aéroport est en service depuis de nombreuses années, ses infrastructures restent assez limitées et il n’est pas toujours facile de s’y rendre. La ville est en train d’investir pour rendre la vie des passagers plus facile.

 

Comme vous l’avez compris, l’aéroport de Luton n’est pas la plus facile pour se rendre dans le centre. Seulement deux choix s’offrent à vous :

 

 

Le moins cher :

 

  • Le Bus : Encore une fois, prendre le bus pour rejoindre Luton est le moyen le moins cher mais cette fois aussi le plus facile ! Les deux mêmes sociétés vous offrent des navettes pour l’aéroport avec EasyBus étant le moins cher. Le temps de trajet est d’une heure et demie pour rejoindre la Gare de Victoria

Prix : À partir de £2 avec EasyBus et à partir de £10 avec National Express

 

 

Cliquez ici pour réserver votre billet avec Easybus

  

 

Le plus cher :

 

  • Thameslink Trains : Il n’y a cette fois-ci aucun service uniquement dédié à l’aéroport et celui-ci ne comporte même pas de gare à proprement parler. Il vous faudra prendre le Thameslink train depuis St Pancrass jusqu’à la gare de la ville de Luton puis de prendre une navette jusqu’à l’aéroport. La première partie du trajet dure seulement 20 minutes, puis compter 10 minutes pour la navette.

Prix : £15.50 avec le ticket de navette inclus et £14 pour aller uniquement à Luton.

 

Cliquez ici pour réserver vos tickets de train pour Luton !

 

Aéroport de Londres City

 

 

 

Londres City airport est le plus petit aéroport de la ville, mais aussi celui qui est le plus proche de la ville. En effet celui si se situe dans la zone 3, dans l’Est de Londres. City airport est principalement utilisé par les voyageurs d’affaire avec des petits avions faisant des liaisons vers les différentes capitales européennes ainsi que d’autres villes plus régionale mais qui ont toujours une relation avec une clientèle d’entreprise.

 

Situé dans la zone des anciens docks de la ville, l’aéroport City est unique à Londres avec sa piste qui se trouve au milieu d’un des anciens bassins portuaires ! Étant le plus petit aéroport de la ville, les infrastructures sont quasiment inexistantes

 

Une seule façon de vous y rendre qui est relativement peu chère puisqu’il vous faudra utiliser la ligne de DLR ayant l’aéroport pour terminus. Compter environ 30 minutes depuis le centre de la ville

 

Prix : £4.90 si vous achetez un ticket uniquement pour vous y rendre, avec votre oyster card (que vous pouvez acheter en cliquant ici) £2.80 en heures creuses et £3.30 en heures de pointes.

 

 

 

Aéroport de Londres Southend

 

  

Et pour finir avec notre liste des aéroports de Londres, parlons maintenant de Southend qui est là, le tout derniers aéroports à avoir rejoint le groupe. Celui-ci est le plus éloigné de la métropole, à pas moins de 64 km du centre ! Situé à côté de la ville de Southend-on-Sea, juste à coté de la côte de la Manche. Il a pour intérêt d’offrir très peu de trafic et de ce fait des départs rapides et sans trop d’attente.

 

Il devient de plus en plus populaire avec les compagnies aériennes low cost, principalement Easyjet qui propose un nombre en constantes évolutions de vols vers le reste de l’Europe.

 

Il n’y a qu’un seul moyen pour se rendre à l’aéroport de southend, par train jusqu’à la station de Liverpool street avec un arrêt à Startford.

 

Prix : £16.80 l’allez simple

 

Cliquez ici pour réserver vos tickets de train en ligne.

 

 

 

Autres moyens pour se rendre dans le centre de Londres depuis les Aéroports de la ville

 

 

Il y a bien sur d’autres moyens pour se rendre aux aéroports de Londres, certains d’entre eux vous coûteront plus chers que le moyen “classique”, mais si vous voyagez en groupe d’au moins 4 personnes, il est souvent intéressant d’explorer les voies moins conventionnelles.

 

Voici donc une petite liste de bons plans qui vous seront sûrement utiles lors de votre visite à Londres :

 

  • Prendre le Taxi : Il revient souvent cher de prendre le taxi, mais si vous êtes en groupes, il peut être intéressant et moins coûteux de prendre un taxi pour vous rendre dans le centre de la ville. De plus grâce aux nouvelles entreprises qui vous permettent de payer beaucoup moins cher vos trajets ainsi qu’aux différentes offres d’inscriptions qu’ils vous proposent. Voici les offres du moment, il ne vous restera plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux :

 

Uber

GetTaxi

Kabee

 

 

 

  • GroupSaver : Toutes les compagnies de train que j’ai cité dans cet article ont une offre spéciale qui s’appelle GroupSaver, c’est-à-dire que vous payez uniquement 2 tickets de train pour un groupe de 4 personnes. C’est donc un très bon moyen de diviser le coût de votre transport par 2 ! Peu de gens le savent et donc paient le prix fort…

 

Vous pouvez lire plus de détails sur cette offre en cliquant ici

 

Et puis, pourquoi pas aussi partir en vacances à partir des aéroports de Londres ? Avec des destinations à peut près partout dans le monde, Londres est le point de depart de nombreux voyageur ! Partez à la découverte de l’Asie ou de l’Amérique facilement

Last updated: août 17, 2016 at 7:12