Transports en commun à Londres

 

transport en commun londrès

 

Londres est l’une des villes les mieux desservies au niveau des transports en commun, avec l’un des métros les plus vieux au monde (plus de 150 ans !). La ville a su agrandir son réseau de transports en commun au fil de son développement et offre aujourd’hui des solutions pour se rendre dans chaque recoin de la ville, et ceux à n’importe quelle heure de la journée, car il est pratiquement impossible de circuler  en voiture dans la ville à cause du trafic. De plus, pour limiter la pollution dans le centre, la Mairie de Londres a créé une zone où l’accès est payant, ce qui a permis de réduire considérablement le trafic dans le centre et ainsi le rendre plus favorable pour les millions de touristes qui visitent la ville chaque année.

 

Les transports en commun sont le moyen le plus efficace et économique de se déplacer à Londres. Petit bonus puisque les services offerts sont souvent de très bonnes qualités et les retards peu fréquents.

 

 

Le principe des transports londoniens est assez simple. La ville est divise en 9 zones, la zone 1 étant le centre de la ville. Plus vous traversez de zone et plus le prix de votre transport sera élevé.

 

 

Les différents transports en commun à Londres

Londres vous offre une multitude de moyens de transports en commun qui vous permettront de vous rendre à votre destination. L’opérateur de transport Londonien est TFL (Transport For London). Voici la liste complète des différents services ainsi que leurs descriptions :

 

 

  • Tube : Le métro Londonien, ou plus communément appelé The Tube à cause de la forme des tunnels qui parcourent la ville, est le moyen de transport le plus utilisé à Londres. Le réseau couvre principalement la rive nord de la ville, avec un nombre bien moindre de lignes desservant le Sud. Les trains sont encore conduits par des conducteurs que vous pouvez voir à chaque arrivée de train sur une plate-forme. En fonction des lignes, vous aurez des trains chaque minute ou environ toutes les dix minutes – le nombre de trains varie en fonction de l’heure et de l’endroit où vous vous trouvez. Attention car certains trains ne vont pas jusqu’au terminus, regardez la destination du train pour savoir lequel prendre.

 

  • Overground : Réseau de trains desservant principalement la zone 2. L’overground est assez similaire à un train de banlieue, avec des services toutes les 15 minutes environ vous permettant de faire le tour de la ville sans jamais venir dans le centre. Le réseau est en pleine expansion avec l’ajout de certaines lignes de train au service tous les ans.

 

  • Bus : Le nombre de d’arrêts de bus desservant la ville de Londres est impressionnant avec plus de 19000 et une flotte de 8000 bus ! Peu importe où que vous soyez, il y aura toujours un bus à votre disposition pour vous rendre où vous le souhaitez. Comme vous le savez sûrement, la plupart des bus Londoniens ont deux étages et ont donc une grande capacité (ce qui n’empêche pas qu’à certains moments ils soient complets). Je vous conseille de monter à l’étage et de profiter de la vue sur les rues londoniennes. C’est le moyen parfait pour découvrir la ville à moindres coûts tout en étant confortablement assis dans votre siège.

 

 

  • DLR : Le DLR (Dock land Light Railway) est un métro assez similaire au Tube et desservant l’ancienne zone des Docks qui était auparavant la zone portuaire de la ville. Le réseau couvre l’Est de la ville avec un service en moyenne toutes les 5 minutes. Le DLR est principalement au-dessus du sol avec un service sans chauffeurs.

 

  • Tram : Eh oui, il y a aussi des Tram à Londres ! Avec seulement une ligne dans le sud de la ville, vos chances de prendre le Tram sont assez limitées. Il fut mis en service pour faire face au manque de ligne de métro dans les environs et de permettre aux habitants de se déplacer dans le Sud sans devoir retourner dans le centre pour faire un changement de train.

 

 

  • Emirates Air Line : Sûrement le moyen de transport le moins utilisé à Londres, à part par les touristes qui veulent avoir une vue imprenable sur la ville. L’Emirates Air Line est un téléphérique se trouvant à côté de la station de métro North Greenwich qui permet de traverser la Tamise. C’est au moins à ne faire une fois rien que pour profiter de l’expérience, mais niveau transport on a fait mieux…

 

  • River Boat : Comme vous le savez sûrement, Londres est coupé en deux par la Tamise. TFL offre un service de bateau rapide sur ce fleuve qui vous permet de vous déplacer de l’Est à l’Ouest (ou inversement) avec un réseau partant de Porte Greenwich jusqu’à Clapham. C’est un bon moyen d’avoir une autre perspective de la ville tout en vous déplaçant. Les bateaux passent en moyenne toutes les 30 minutes, alors je vous conseille de regarder les horaires avant d’arriver aux embarcadères.

 

 

  • Rail : Londres compte un nombre impressionnant de trains de banlieue, qui non seulement desserve les villes autour de la capitale mais aussi une multitude de quartiers qui ne se trouve pas sur les lignes de Tube. Principalement présents dans le sud de la ville, les trains sont opérés par diverses entreprises en fonction de leurs directions – Et oui, en Angleterre les trains sont opérés par des entreprises multiples et non un seul opérateur comme dans les autres pays. La plupart de ces trains partent des grandes gares londoniennes avec un service toutes les 15 minutes en moyenne.

 

 

 

Carte du réseau de transports Londoniens

Il est facile de se perdre dans les transports en commun de Londres. Même les habitants ont des fois du mal à s’y retrouver, particulièrement quand vous souhaitez vous rendre à un endroit bien précis. Il y a plusieurs solutions pour vous y retrouver et être sûr de ne pas vous perdre :

 

  • La bonne vielle carte :

Eh bien oui, une carte des différentes lignes reste encore et toujours un moyen faible pour se rendre où vous le souhaitez. Mais attention, le réseau change régulièrement alors penser à télécharger la toute dernière carte mise à disposition par TFL pour ne pas vous perdre ! Il existe trois cartes différentes, l’une avec le réseau de bus, une avec les lignes de Tube et une qui combine les lignes de Tube et de Trains. Vous pouvez les télécharger en cliquant ci-dessous

 

Carte des Bus londoniens

Carte des lignes de Tube londoniennes

Carte des lignes de Tube et Train londoniens 

 

  • Les applications pour smartphone :

Une multitude d’applications vous permettent de trouver votre chemin dans la ville à coup sûr. Malheureusement, vous n’aurez peut-être pas internet sur votre téléphone lors de votre séjour à Londres mais pas de soucis puisqu’il existe même des applications que vous pouvez utiliser hors ligne et qui vous permettront de vous repérer. Voici une liste des applications les plus utiles lors de votre séjour à Londres :

 

CityMapper – Sûrement l’application la plus populaire qui vous permet de savoir exactement quand et comment vous rendre a votre destination.

 

Tube Map – Une super application qui vous permet d’accéder à la carte des transports londoniens sans avoir besoin d’une connexion internet.

 

Bus London – Une application qui vous permet de trouver votre chemin en utilisant les bus ainsi que de savoir les différentes lignes et leur temps d’arriver pour chaque arrêt.

 

 

 

L’Oyster card – La carte de transports Londonien.

 

Vous aurez sûrement besoin de prendre les transports en commun pour vous déplacer dans la ville. Le système de transports londoniens étant très développé avec une multitude de moyens pour vous rendre quelque part. Tube, buse à deux étages, DLR, overground et train de banlieue. La Oyster card est une carte de transport rechargeable que vous pouvez utiliser dans tous les transports londoniens ainsi que sur certaines lignes de trains extérieurs à la ville. Il est possible d’acheter cette carte dans toutes les gares londoniennes, il n’est donc pas impératif que vous l’achetiez avant de partir. Certains d’entre vous vont peut-être préférer l’acheter avant leur départ et c’est donc pour cela que je vous en parle maintenant. Vous pouvez commander une Oyster card depuis le site officiel de l’office du tourisme d’Angleterre au même prix que vous la paieriez dans le pays. Vous aurez même la chance d’avoir une carte avec du crédit dessus ce qui vous permettra de sauter dans votre métro sans avoir à attendre dans les stations de Londres. Parfait pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et être sûr que tout soit prêt pour leur départ.

 

Cliquez ici pour accéder au site de l’office du tourisme du Royaume-Unis où vous pourrez acheter votre oyster card.

 

Londres est divisée en plusieurs zones avec la zone 1 étant le centre de la ville. Plus vous traverser de zone, plus votre trajet vous coûtera cher. La deuxième chose à savoir et qu’il y a deux types de tarifs, ceux pour les heures de pointes et ceux des heures creuses, ces dernières étant moins cher. Vous avez plusieurs possibilités pour payer vos transports :

 

Pay as you go :

 

Le principe est simple, vous payez au trajet en fonction de l’heure et du nombre de zones que vous traverserez. Il y a aussi un système de prix maximum ce qui vous empêchera de payer plus que le prix d’une carte illimité a la journée.

 

Vous pouvez trouver le détail des prix sur le site de TFL (transport for London) ici.

 

Travel card :

 

Ceux-ci vous permettent de voyager en illimité pendant la durée de validité que vous aurez choisie (Semaine, mois ou année). Celle-ci vous permet d’économiser de l’argent avec des réductions plus importantes si vous prenez une carte valide plus longtemps.

 

Il existe deux types de Travel card, celle qui est utilisable pour tous les transports et ceux uniquement pour les bus de la ville. Sachez que la Travel card tout transport vous permet bien sur d’aussi prendre le bus.

 

 

Les travels card pour bus sont beaucoup moins chers et vous permettent de vous déplacer dans toutes les zones pour le même prix, par contre il ne faut pas être pressé car le trafic à Londres est dense et vous passeriez sûrement deux à trois fois plus de temps pour vous rendre quelque part. À vous de voir si vous préférez dépenser moins d’argent et perdre plus de temps ou l’inverse.

 

Les Travel cards se vendent en fonction des zones que vous choisissez, je veux dire que vous pouvez par exemple acheter un pass uniquement pour les zones 2 et 3 si vous ne comptez pas vous rendre en zone 1. De plus, peu importe les zones que vous avez choisies pour votre carte, vous pourrez toujours vous rendre dans le reste de la ville mais aurez à payer un supplément pour les zones supplémentaires lorsque vous arrivez dans celles-ci. La carte tout transports vous permet aussi de prendre le bus en illimiter, et ceux peu importe la zone de la ville.

 

 

Vous pouvez trouver les prix des différentes Travel card en cliquant ici

 

 

 

Londonement votre,

François

Last updated: mars 10, 2016 at 17:16

8 Commentaires

  1. Sandy

    Bonjour. Super article mais je suis perdu. Que me conseilles tu de prendre entre une oyster et une travelcard ? Je vais m’installer à Londres le 20, et je ne sais quoi choisir entre les deux pour mes premiers déplacement, à savoir régler tout ce qui est administration et trouver un travail et un coloc

    Réponse
    • francois

      Salut Sandy,

      La travel card est juste un pass électronique qui s’ajoute sur t’a Oyster card – si tu utilises les transports en commun régulièrement, alors je te conseille de prendre une travel card, sinon le Pays as you Go.

      François

      Réponse
  2. sabrina richard

    Bonjour françois…
    je vais a Londres avec ma fille du 26 au 30 décembre 2016.. il faudrait que je prenne quelle carte…et cela correspondrait a cb sur la fiche car je comprends pas tout loll

    merci
    cdlt

    Réponse
    • francois

      Bonjour Sabrina,

      Je te conseille de prendre 2 oyster card, puis de te rendre dans un des guichets et de demander a ce qu’on applique la réduction enfant sur l’une des deux.

      Âpres tu achètes une travel card en fonction des zones que tu vas visiter.

      François

      Réponse
  3. Charlene Legrand

    Bonjour François !
    Penses-tu que la carte Oyster reste valable plus d’un an ? Car j’en avais acheté une en avril 2015 mais n’y suis plus retournée depuis. Or, j’ai toujours la carte et ça m’arrangerait bien de ne pas devoir débourser à nouveau 🙂 je pars demain !

    Merci beaucoup,
    Charlène

    Réponse
    • francois

      Bonjour Charlène,

      Oui, elle devrait être encore valable. Et si jamais elle ne marche plus, tu peux l’échanger gratuitement dans l’un des guichets de TFL.

      Bon voyage !
      François

      Réponse
  4. Thouassa

    Bonjour ,
    Je vais en angleterre du 2 juin au 2 septembre 2017 je reste 3 mois je serais à grays ( 38 minutes de londres dans l’Essex ) et je voudrais savoir quel est le mieux pour moi sachant que je vais prendre les transports pour aller à Londres que le week-end ? Merci et bonne soirée

    Réponse
    • francois

      Bonjour,

      En fonction de ton Age, je te conseil de regarder du côté des cartes de réduction offert par National Rail. Sinon, niveau oyster card, tu devras surement utiliser le Pay as you Go pour tes déplacements à Londres.

      Francois

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *