J’ai profité d’un week end pour visiter Bournemouth. C’est une ville balnéaire du sud de l’Angleterre, situé dans le comté du Dorset. Aujourd’hui je partage avec vous l’un de mes meilleurs week-ends à l’extérieur de Londres. À environ 2 h 30 en train de Waterloo, Bournemouth est une destination très populaire des Londoniens qui veulent changer leur week-end à Brighton et qui sont à la recherche de plage de sable (chose rare en Angleterre). Cette fois-ci, nous avions réservé nos billets en avance pour éviter de payer le prix fort et pour être sûr d’avoir des places attitrées. C’est donc un samedi matin que nous sommes arrivés à Bournemouth. Le soleil n’était pas au rendez-vous, mais le seul fait de pouvoir quitter Londres après une longue semaine à suffit à illuminer le week-end.

 

IMG_1703

 

Nous avions réservé une chambre chez l’habitant avec Air Bnb ( £13 de crédits gratuits avec ce lien), dans un appartement tout simplement magique à seulement 10 minutes à pied de la plage, l’endroit parfait pour vous reposer tout en étant à côté de la plupart des choses à faire dans Bournemouth. Isa et David, les propriétaires, ont tout simplement rendu notre séjour inoubliable grâce à leurs nombreux conseils ainsi qu’au petit déjeuner qu’ils offrent à leurs résidents. Vous pouvez voir leur profil ici! Je vous recommande chaudement d’y séjourner si vous souhaitez passer un week-end à Bournemouth.

 

Ayant seulement deux jours avec une liste énorme de choses à faire, nous avons décidé de nous focaliser sur les choses les moins habituels que la région offre. Notre samedi après-midi s’est composé d’une petite balade au bord de la mer, avec d’énormes falaises tout du Long. Chose assez originale à Bournemouth, il y a quatre villes en suivant le bord de mer, ce qui vous offre une magnifique étendue de sable à perte de vue (eh oui, on n’est pas à Brighton avec ces cailloux…). Pour finir la soirée en beauté, nous avons fini dans un restaurant bien sympa situé au bord de mer, le Urban Beach.

 

visiter bournemouth

 

C’est dimanche matin, le ventre bien rempli après un énorme déjeuner préparé par nos hôtes que nous sommes partis explorer la partit sud à la ville. En premier, direction Poole à 10 minutes de train depuis Bournemouth, qui a la particularité d’avoir une sorte de mer intérieure. De nombreuses activités aquatiques sont à votre disposition dans cette baie.

Puis bateau en direction de Swanage, ce fut l’un des voyages en bateau les plus approuvant à cause du vent et des vagues d’environ quatre mètres ce jour-là ! Je peux vous assurer que l’on était bien content d’arriver … C’est en voulant reprendre de l’énergie que nous nous sommes arrêté au Earthlights Cafe pour y manger un petit bout et boire un café.

 

bateau pour Swanage

 

Une fois requinqué, direction la gare pour y prendre un bus en direction du château en ruine Corfe Castle situé au milieu des collines, où une reconstitution médiévale prenait place ce jour-là. Le parcours pour y aller a été lui aussi plutôt sympathique, avec une vue très impressionnante (surtout au milieu de la brume, ce qui rend l’endroit mystique). Une fois le château visité, nous sommes rentrés en train à vapeur jusqu’à Swanage. Un train est disponible environ toutes les demi-heures le week-end, c’est vraiment sympa de se retrouver transporté à l’époque du charbon.

 

Corfe castle

 

Une fois de retour à Swanage, et n’ayant vraiment pas envie de reprendre le bateau, nous sommes monté dans un bus qui longe les falaises jusqu’à rejoindre un ferry qui nous a ramené directement à Bournemouth.

 

train a vapeur pour core castle

 

Épuisés et affamés de notre journée d’escapade, nous avons décidé d’essayer l’un des restaurants recommandés par nos hôtes, selon eux, c’est l’une des perles rares de la ville. C’est donc au Larder House que nous avons passé la soirée. Les plats sont excellents et garnis autant les uns que les autres, soyez sur d’y aller affamer ! Une fois notre repas terminé, nous avons été invité à monter à L’étage du restaurant où se trouve The Library. Une sorte de bar, décoration année 90, qui comme vous pouvez le deviner, se situe dans une bibliothèque. Ambiance et cocktails de rêves nous avons très rapidement oublié la fatigue, finalement c’est beaucoup plus tard que nous sommes parties nous coucher.

 

 

Je dois vous avouer que nous étions fatigués le lundi, nous avons choisi d’aller nous balader à Christchurch, qui est une dune de sable avec des cabines de plage. L’endroit est vraiment sympa et plutôt populaire dès que le soleil pointe son nez. Nous avons fini par retourner à Bournemouth pour prendre notre train pour Londres. Mais avant ça, nous avons été à Harry Ramsden’s, un Fish and Chips dont la réputation n’est plus à faire. Après un séjour rempli d’aventure et de choses plutôt inhabituel, nous sommes rentrés à Londres et reprirent nos petites habitudes. C’est avec déception que nous avons quitté cette ville qui a énormément à offrir, nous aimerions y retourner prochainement pour continuer notre exploration de la région !

 

Et vous, avez-vous déjà visité Bournemouth ?

 

Je vous aide à déménager à Londres !

Recevez le chapitre de mon guide S'installer à Londres sur le budget pour vous installer à Londres.

.