Les visites insolites de Londres

visites insolites londres

 

Que vous soyez à Londres pour un week-end ou que vous y vivier, Londres vous offre une liste interminable de monuments à visiter. Eh oui, cette ville qui a une diversité culturelle énorme vous offre aussi plein de choses pour vous divertir ! On a tous entendu parler des monuments les plus connus, que ce soit Big Ben ou Tower Bridge (lisez ma page sur les monuments à visiter à Londres), mais qu’en est-il des monuments que très peu de gens connaissent et qui pourtant sont aussi, voire plus beau que ceux que l’on a tendance à visiter ? Il faut avouer qu’ils ne sont pas faciles à trouver à cause de ce mélange d’informations que l’on trouve sur le net ! Qui n’a pas rêvé d’un week-end à Londres pour aller visiter ce dont nos copains nous ont parlé au diner de la semaine dernière ?

 

 

Je sillonne les rues de Londres depuis plus de quatre années à la recherche des lieux les plus originaux que possibles, et aujourd’hui j’ai décidé de vous offrir ma liste des monuments dont vous n’avez sûrement jamais entendu parler et qui sont pourtant à ne pas rater ! Alors attention on a tous des goûts et des couleurs différents donc certains d’entre vous trouveront sûrement mes idées pas à leurs goûts, cependant je suis sûr qu’elles plairont à plusieurs d’entre vous. C’est donc à vous de vous faire une idée de ce que vous aimez et ensuite d’y foncer !

 

 

 

 

Lieux insolites à Londres à ne pas rater

 

 

 

Le temple Bouddhiste à Neasden

 

 

C’est dans le nord de la ville que se cache l’un des plus grands temples bouddhistes de Londres. Peu de gens le connaissent à cause de sa location qui est loin de tout et peu facile d’accès, et pourtant c’est l’un des plus beaux temples que je n’ai jamais vus ! J’ai eu la chance d’habiter juste à coter pendant presque un an, et pourtant je ne l’ai découvert que très récemment en me perdant au retour d’une soirée.

 

Il a été construit en 1995 pour offrir un lieu de culte à cette population en pleine explosion à cette époque. Il est ouvert tous les jours de 9 a 6 et son entrée est gratuite. Vous aurez la chance de découvrir une architecture bien différente de ce qu’on le connaît et tout ça avec une taille démesurée. Un monument Londonien peu connu mais qui vaut le détour – Plus d’informations disponibles Ici !

 

 

Pour s’y rendre : Prenez la Jubilee line jusqu’à l’arrêt Neasden dans le Nord-Ouest de la ville

 

 

Le bunker de Churchill pendant la 2e guerre mondiale

 

Comme vous le savez sûrement déjà, Londres a été sévèrement bombardé pendant la Seconde Guerre Mondiale – Il y avait beaucoup de gens qui se cachent dans les souterrains de la ville. Churchill (le premier ministre Britannique de l’époque) avait à sa disposition plusieurs Bunker qu’il utilisait en fonction des attaques à venir.

 

Le bunker de Churchill est le seul qui est encore en état de recevoir des visiteurs, mais qui est uniquement ouvert deux à trois fois par an. Alors si jamais vous avez la chance d’être à Londres à ce moment-là, n’hésitez pas une seconde et foncez !

 

Pour s’y rendre : Prenez la Jubilee line jusqu’à l’arrêt Neasden dans le Nord-Ouest de la ville

 

 

Hyde park pet cemetery

 

Londres compte énormément de cimetières, certains d’entre eux datant de plusieurs centaines d’années ! Une visite des cimetières de la ville n’est peut-être pas dans votre liste de choses à faire à Londres, cependant aujourd’hui je vais vous parler d’un cimetière pas comme les autres.

 

C’est à Hyde park (l’un des plus grands parcs de Londres) que se trouve le Pet Cemetery. Pour faire simple, c’est un cimetière où les gens peuvent enterrer leurs animaux de compagnies préférés.

 

Ce cimetière peut commun est l’un des seules au monde où vous pourrez admirer des tombes des animaux de compagnies des Londoniens au fil des siècles. La plupart d’entre eux comportent des textes décrivant l’amour qui a été porte aux animaux. Originalité garantie !

 

 

Pour s’y rendre : Plusieurs possibilités, la plus facile étant de prendre la Piccadily line et de vous arrêter à Hyde Park. Mais vous pouvez aussi vous arrêter aux autres arrêts qui se trouvent autour du parc (Knightsbridge, Marble Arch ou encore High Street Kensington)

 

 

Tunnel de Brunel

 

Le tunnel de Brunel est le premier tunnel à avoir traversé la tamise. Construit en 1825, celui-ci fut le premier tunnel creusé sous une rivière navigable. Il avait pour but premier de permettre aux calèches et chevaux de traverser la tamise rapidement.

 

Au final, le tunnel est rapidement devenu un endroit prisé par les piétons. Des magasins s’y sont ouverts et il y avait même une fête foraine chaque année ! Allez faire les magasins tout en étant sous la tamise, cela devait être une expérience extraordinaire.

 

Le tunnel fut racheté par la ville de Londres et transformer en tunnel pour trains et métro. Il est aujourd’hui utilisé par l’Overground.

 

Aujourd’hui, vous pouvez visiter le musée qui raconte l’histoire de ce tunnel hors du commun et même vous balader dans une partie du tunnel.

 

Pour s’y rendre : Prenez la Jubilee line jusqu’à l ‘arret Bermondsey ou l’Overground pour l’arrêt Rotherhithe.

 

Little Ben

 

On a tous entendu parler de Big Ben, mais saviez-vous que le fameux monument de Londres a un petit frère ? Il se trouve que les Anglais ont aussi créé Little Ben, une espèce de réplique de Big Ben qui se situe à côté de la gare de Victoria.

 

Celle-ci servait à indiquer l’heure au Français qui arrive dans la capitale Britannique. Petite particularité est que celle-ci est toujours à l’heure d’été, c’est-à-dire qu’elle indique l’heure d’Europe centrale pour la moitié de l’année. Alors attention à ne pas vous faire avoir et à vous rendre à votre rendez-vous en retard !

 

Pour s’y rendre : Victoria, Circle ou District line et descendez à l’arrêt Victoria.

 

 

Le Méridien de Greenwich

Saviez-vous que le quartier de Greenwich est situé sur le méridien du même nom qui sépare l’hémisphère est et l’hémisphère Ouest ? Situ » à la longitude 0*, le méridien a en lui-même rien de bien exceptionnel au premier abord. Mais une fois qu’on commence à y penser, se situer exactement entre les deux moitiés de la planète a quelque chose de très existant ! Pensez à prendre une photo de vous avez un pied de chaque côté pour un succès garantit une fois de retour dans votre pays d’origine.

 

Si vous êtes dans le quartier pendant la nuit, vous aurez aussi l’occasion d’apercevoir un laser vert qui traverse le ciel. Sachez que celui-ci représente le méridien et prend source à l’observatoire de Greenwich.

 

Pour s’y rendre : Prenez la jubilee line jusqu’à l’arrêt North Greenwich ou emprunter l’Emirate Air line.

 

 

Boire un coup dans les caves de Londres

 

Londres est ses souterrains … La ville comporte tellement de caves et autres tunnels que l’on pourrait comparer son sous-sol à une meule de gruyère. La nouvelle mode étant de construire des caves parfois plus grandes que la maison elle-même, vous l’aurez donc compris, il s’en passe des choses sous vos pieds !

 

Allez boire un coup dans un bar sombre dans une des caves de Londres ça vous tente ? Si la réponse est oui, alors Gordons va devenir votre endroit préféré.

 

Situé à côté de la gare de Charing Cross, Gordons se situe dans la cave du Strand qui est une succession de bâtiments le long de la tamise. La spécialité est le vin et le fromage, vous Choisissez votre bouteille de vin puis passé au comptoir à fromage pour y faire votre sélection. Une fois les bras chargés pour passer un bon moment, il vous suffit de vous trouver un coin « sombre » pour vous asseoir dans l’une des alcôves mises à votre disposition.

 

Ça donne envie non ?

 

Pour s’y rendre : Prenez le train jusqu’à la station Charing Cross ou bien le métro avec la Bakerloo ou Northern line avec l’arrêt du même nom.

 

 

Le Jardin Secret de Regents Park

 

Regents park est l’un des plus grands parcs de la ville de Londres. Très populaire dès que le soleil pointe le bout de son nez, celui-ci est apprécié des familles mais aussi d’une multitude de groupes qu’y vient s’y relaxer.

 

Au milieu de Regents park, perdu, se trouve un jardin secret, celui de St John’s Lodge. Petite oasis de verdure au milieu de la foule, vous pourrez vous y balader tout en appréciant une large sélection de plantes pour titiller votre odorat.

 

Celui-ci n’est pas facile à trouver, et il arrive souvent qu’on finisse par abandonner nos recherches de ce fameux jardin secret. Petit indice pour vous, celui-ci se trouve dans le centre du parc (avec une route en forme de cercle autour). Faite le tour de ce cercle et essayez de trouver une petite porte qui vous emmènera dans ce paradis.

 

 

Pour s’y rendre : Bakerloo line jusqu’à Baker street ou la station Regents Park

 

 

 


 

 

Vous l’aurez compris, Londres comporte énormément d’endroits insolites qui sont pour la plupart très peu fréquentés ! Cette liste est bien sûr seulement une petite représentation de ce que la ville à vous offrir, ce sont selon moi les endroits les plus importants à visiter lors de votre séjour.

 

Vous connaissez d’autres endroits à ne pas rater ? Partagez-les dans les commentaires !

 

Londonement votre,

François

Last updated: août 30, 2016 at 15:50

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. blog islande

    Bonjour François,

    Je ne connais pas du tout Londres, honte à moi je n’ai jamais foulé la terre britanique! Mais en lisant ton article, savoir que l’on peut visiter un Bunker de Churchill de la seconde guerre mondiale me replonge dans ce que les anglais ont pu vivre lors de cette période sombre… C’est bien que l’on puisse le visiter. Les soviet ont détruit le bunker d’Hitler, c’est dommage. Quand je vois qu’on parle de BREXIT ces choses là sont importantes pour l’Europe, pour se rappeler ce qui s’est passé, et pour préserver la paix.

    Le Little Ben, je ne connaissais pas non plus, c’est de l’humour anglais dans toute sa splendeur pour nous faire une blague ça 😀

    Sympas ton astuce pour le jardin secret, ça ressemble à un jeu de piste!

    En tout cas profite bien de Londres, ça à l’air d’être une chouette ville.
    blog islande recently posted…Petit oeuf en chocolat : es-tu là ?My Profile

    Réponse
    • francois

      Merci pour ton commentaire !

      Et oui, le jardin secret est un vrai jeu de piste… Je l’ai trouvé par hasard en me perdant dans Regents Park.

      C’est vrai que le Brexit fait peur, d’autant plus que l’économie Anglaise aura du mal à s’en remettre si jamais ils décident de quitter l’Europe. La plupart des boites Londoniennes sont basés sur les Européens qui viennent tenter l’aventure pour trouver de la main-d’œuvre à bas coup.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *